Les transferts de pilotes de Formule 1 pour la saison 2023 ont été très animés, avec de nombreux grands noms du sport qui ont choisi de changer d’équipe. Voici un résumé des principaux mouvements qui ont eu lieu :

  1. Sebastian Vettel a décidé de prendre sa retraite en F1 après une carrière de plus de 15 ans. Le quadruple champion du monde a laissé derrière lui de nombreuses réalisations, y compris 53 victoires et 110 podiums.
  2. Fernando Alonso a choisi de quitter l’équipe Alpine pour rejoindre Aston Martin en 2023. Alonso, qui a déjà remporté deux titres de champion du monde, espère aider l’équipe à avoir un statut de force dominante en F1. L’équipe dispose des grosses ressources de Lawrence Stroll, un milliardaire canadien qui a fait fortune notamment dans la mode et qui a des parts dans le constructeur Aston Martin.
  3. Oscar Piastri a été confirmé comme le remplaçant de Daniel Ricciardo chez McLaren. Piastri, qui a remporté le titre de champion de F2 en 2022, fera ses débuts en F1 en 2023 avec l’équipe anglaise après avoir provoqué un gros cataclysme pendant la trêve estivale. En effet, Alors qu’Alonso venait d’annoncer son départ pour Aston Martin, Piastri a été confirmé chez Alpine mais visiblement le pilote australien s’était déjà engagé avec McLaren, annonçant donc sur les réseaux sociaux qu’Alpine ne savaient pas de quoi ils parlaient et décrédibilisant l’écurie française au passage.
  4. Daniel Ricciardo a été confirmé comme pilote remplaçant chez Mercedes en 2023. Ricciardo, qui a déjà couru pour Renault et McLaren, remplacera George Russell ou Lewis Hamilton en cas de besoin et pourra ainsi mettre son expérience et ses compétences au service de l’équipe allemande. C’est une grosse disillution pour le pilote australien qui n’a pas trouver les clés de la performance de sa McLaren en 2021 ni en 2022 et qui n’a jamais pu lutter contre Lando Norris a voiture égale, restant parfois jusqu’à 7 dixièmes au tour derrière le jeune britannique. Malgré son contrat qui allait au delà de 2022, McLaren a donc décidé de le remplacer par Oscar Piastri, formé avec Alpine.
  5. Mick Schumacher a été remplacé par Nico Hulkenberg chez Haas pour la saison 2023. Hulkenberg, qui a déjà couru pour Williams, Sauber, Force India et Renault, fera ses débuts pour l’équipe américaine l’année prochaine. C’est le grande retour du pilote allemand qui a a beaucoup d’expérience et roulera donc aux côtés de Kevin Magnussen. Les deux hommes sont connus pour s’être envoyer bouler lors d’une conférence de presse juste après une course où les deux pilotes se sont accidentés.
  6. Nyck de Vries a été confirmé comme le remplaçant de Pierre Gasly chez AlphaTauri pour la saison 2023. De Vries, qui a remporté le titre de champion de F2 en 2020, fera ses débuts en F1 l’année prochaine et espère aider l’équipe à poursuivre son ascension dans le sport.
  7. Pierre Gasly a été confirmé comme le nouveau pilote d’Alpine pour la saison 2023. Gasly, qui a déjà couru pour Toro Rosso et AlphaTauri, rejoindra l’équipe française et formera une équipe 100% française avec Esteban Ocon. Les deux hommes viennent d’ailleurs tous les deux de Normandie.
  8. Nicholas Latifi quitte enfin la F1 et a été remplacé par Logan Sargeant chez Williams pour la saison 2023. Sargeant, qui a remporté le titre de champion de F3 en 2020, fera ses débuts en F1 l’année prochaine et espère aider l’équipe à retrouver son statut de force dominante dans le sport. Latifi était connu pour ses nombreux accidents en F1 notamment en partant seul à la faute – surnommé ironiquement le GOAT

En résumé, les transferts de pilotes de F1 pour la saison 2023 ont été vraiment fou !!! Cela nous annonce une saison 2023 de folie !